AVANT 2017...

 

Le bénéfice provenant de l’exercice d’une profession libérale pouvait être déterminé sur base d’une comptabilité simplifiée.

 

Le bénéfice de votre activité était établi par la différence entre la somme des recettes et la sommes des dépenses.

...A PARTIR DE L’ANNEE 2017

Lorsque le chiffre d’affaires dépassera 100.000€, la comptabilité devra être tenue en partie double, dite régulière. L’Administration pourra ainsi mieux identifier et suivre les flux de l’activité en cas de contrôle.

 

Suite à cette nouvelle méthode de comptabilisation, votre résultat ne sera plus déterminé sur la simple base des flux financiers (encaissements / décaissements) mais sur base des pièces justificatives (factures émises ou factures reçues).

 

Afin de pouvoir établir cette comptabilité en partie double (revenus 2017), les documents à nous transmettre seront les suivants :

 

_ factures de ventes

_ factures d’achats

_ extrait de compte bancaire professionnel

_ livre de caisse

 

Veuillez noter qu’une circulaire est en cours de rédaction par l’Administration des Contributions et nous espérons vous transmettre plus de précisions dès sa publication.